Pour plus de précisions sur les normes citées sur cette page, nous vous invitons à commander ces documents de référence auprès de l’AFNOR.
SEPARATEURS D’HYDROCARBURES ET AIRES DE LAVAGE
Quelle que soit l’application exacte de l’aire de lavage (véhicules légers / poids lourds; lavage manuel; lavage HP; etc.); la norme NF EN 858-2 précise que « le rejet direct en eau vive à partir du séparateur n’est pas autorisé ». En d’autres termes, sauf cas exceptionnel (recyclage des eaux / accords des autorités locales : nous contacter), les eaux issues d’une aire de lavage doivent, après traitement par un séparateur adapté, être envoyées vers un égout public (eaux usées).
SEPARATEURS D’HYDROCARBURES – ALARMES
- NF EN 858-1+A1:2005
« 6.5.4. Dispositifs d’alarme automatique et équipements complémentaires :
Les installations de séparation doivent être équipées de dispositifs d’alarme automatique.NOTE : L’utilisation d’installations de séparation dépourvues de dispositifs d’alarme automatique est soumise à l’approbation des autorités locales. »
- NF EN 858-2:2003
« 5.3. Dispositifs automatiques d’alarme et dispositifs électriques :
Les dispositifs d’alarme électriques pour liquides légers et les autres dispositifs électriques logés dans le séparateur doivent être adaptés à une utilisation en zone de danger 0 conformément à la Directive 94/9/EC ».
SEPARATEURS D’HYDROCARBURES : LIMITES selon NF EN 858-2
« Les installations de séparation doivent être installées uniquement sur des systèmes d’évacuation où des liquides légers doivent être séparés de l’eau et retenus dans le séparateur. Ils ne doivent pas être installés sur des systèmes d’évacuation et d’assainissement contenant des eaux résiduaires d’origine domestique). Il ne convient pas que l’évacuation des zones où la présence de liquides légers est peu probable, comme les toits et les surfaces engazonnées, se fasse dans des séparateurs. »
SEPARATEURS A GRAISSES : LIMITES selon NF EN 1825-2
« La température et la charge des effluents en entrée doit être prise en compte pour le dimensionnement. »
« Les séparateurs doivent être utilisés uniquement pour des eaux usées contenant des graisses et des huiles d’origine organique : ne pas introduire d’eaux usées sanitaires (contenant des matières fécales), d’eau de pluie ou des eaux usées contenant des liquides légers (graisse ou huile minérale). »
IMPLANTATION DES OUVRAGES DE VISITES
Les séparateurs doivent être visitables par du personnel (au minimum pour effectuer l’entretien quinquenal). Les prescriptions de la norme NF EN 476 de novembre 1997 doivent être appliquées concernant les regards et tampons installés sur le(s) trou(s) d’homme des séparateurs (quelles que soient les dimensions de ces derniers).
A retenir : 80 m maximum entre deux regards.
# DN intérieur < 800 mm : boite de branchement, d’inspection. NON VISITABLE.
# 800 < DN intérieur < 1000 : regard visitable, accès occasionnel avec harnais.
# DN intérieur > 1000 : regard visitable.
BASSIN, M.E.S ET HYDROCARBURES
D’après le Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes (SETRA), un temps de séjour de l’ordre de 12 H dans un bassin permet un abattement des matières en supsension (MES) d’environ 25 à 50%, des métaux d’environ 15 à 25 %, des hydrocarbure d’environ 25 à 35 % (L’eau et la route, 1997).