Décanteur lamellaire
Origine et utilisation
La décantation lamellaire est une solution technique mise en œuvre pour séparer les pollutions véhiculées dans les eaux de ruissellement. Les premières utilisations concernaient des prétraitements en amont de stations d’épurations ou intervenaient dans certaines activités industrielles.
Les décanteurs lamellaires sont des ouvrages compacts. Leur surface de décantation importante leurs confèrent des performances élevées, à l’instar des bassins de décantation.
Dans une structure lamellaire composée de lames juxtaposées et inclinés par rapport au plan horizontal, l’objectif recherché est de piéger les boues sur la surface des lames.
Principe de fonctionnement
Le procédé mis en œuvre est la séparation liquide solide à contre courant. Dans une structure lamellaire fonctionnant à contre-courant, la chute des particules solides, que l’on veut séparer, et le sens de circulation de l’eau entre les lames sont opposées. L’eau remonte le long des lames du bas vers le haut, tandis que les particules plus denses que l’eau redescendent vers le bas.
Construction
L’appareil est construit en acier S 235 JR grenaillé S A 2,5, revêtement intérieur extérieur époxy (ce matériel est construit selon les normes relatives aux séparateurs hydrocarbures NF EN 858/1). Les lames qui constituent la structure lamellaire sont fabriqués en polypropylène ou en PVC.
Conception
La géométrie du décanteur est dictée par sa taille et les contraintes auxquelles il pourrait être soumis.
Constitution
L’appareil est composé de 3 principaux compartiments.
Une première chambre de réception de l’effluent qui stocke les matériaux lourds, avant de renvoyer le flux dans la seconde. Dans ce compartiment, la cellule lamellaire que traversent les eaux chargées de matières en suspension est disposée sur un volume de stockage qui recueille les matériaux décantés. Le dernier compartiment traversé par les eaux décantées peut recevoir divers aménagements pour stocker les hydrocarbures légers, ou comporter une post filtration.