Séparateurs hydrocarbures
La réglementation impose de limiter les rejets des eaux de ruissellement chargées en boues et hydrocarbures émanentes des voiries, parking… Un séparateur d’hydrocarbures est donc préconisé pour assurer la dépollution des eaux et contenir toute pollution accidentelle.
SEES OCIDO distribue des appareils en acier et en polyéthylène rotomoulé. L’installation de séparateurs en polyéthylène (PE) prend un essor tout particulier depuis quelques années grâce aux qualités du PE (gain de poids, insensibilité à la corrosion, coût…)
Détail d’un séparateur d’hydrocarbures :
1. Entrée de l’effluent
2. Passage de l’effluent vers le compartiment débourbeur
3. Débourbeur (sédimentation et stockage des boues)
4. Passage de l’eau dans la cloison porte filtre (brevet Ocido)
5. Passage dans le filtre coalesceur (structure nid d’abeille)
6. Stockage des hydrocarbures piégés
7. Passage de l’eau dans le boîtier obturateur, le flotteur est guidé par la paroi de la cuve (brevet Ocido)
8. Sortie de l’eau traitée par le by-pass
9. Amorce de rehausse, accès direct au by-pass et aux 2 compartiments du séparateur. Cet équipement permet de ne poser qu’un seul regard. (brevet déposé)
10. Anneau de levage pour faciliter la pose
Les séparateurs d’hydrocarbures de classe I peuvent être équipés d’un déversoir d’orage (bypass).
Cliquez sur les photos ci-dessous pour en savoir plus :
Tous les séparateurs de la marque OCIDO sont conçus selon les normes en vigueur : EN 858.1 et 858.2. Nos appareils sont testés en interne sur notre banc d’essai puis déclarés CE.
Nos séparateurs d’hydrocarbures sont constitués d’une cuve (en polyéthylène ou acier) constituée :
- d’un débourbeur: accumulation des boues par sédimentation
- d’un filtre coalesceur : regroupement des microgouttes d’hydrocarbures vers la zone de rétention
- d’une zone de stockage des hydrocarbures
- d’un dispositif d’obturation automatique en cas de saturation du compartiment de stockage des hydrocarbures